Les classes préparatoires voie technologique

 
 
Les classes préparatoires économiques et commerciales, voie technologique, destinées aux élèves de terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), sont une des voies d’accès aux grandes écoles de gestion, de commerce, de management. Elles permettent aux élèves de consolider leur formation et de préparer les différents concours de ces grandes écoles.
 

Ces classes offrent aux étudiants des débouchés variés et des carrières de cadres supérieurs dans les métiers du commerce, de la comptabilité, de la finance, du conseil ou des ressources humaines.

Le caractère généraliste et diversifié de la formation contribue à rendre les anciens élèves particulièrement attractifs sur le marché de l’emploi.

 
En France, il existe une bonne trentaine de classes préparatoires économiques et commerciales, voie technologique, dans des lycées publics et privés sous contrat réparties sur l’ensemble du territoire national.

Pour connaître ces lycées et leurs caractéristiques, il faut consulter le site du Ministère de l’éducation nationale : www.admission-postbac.fr/. Voir également la liste des lycées à CPGE sur Infoprépa.

 

 

Le profil pour suivre une prépa voie technologique

 
Tous les bacheliers de la série STMG peuvent poser leur candidature en classe préparatoire économique et commerciale, voie technologique, quelle que soit l’option suivie en terminale :
 

  • Mercatique
  • Gestion des ressources humaines
  • Comptabilité et finance d’entreprise
  • Gestion des systèmes d’information

 

 

Les qualités pour y entrer et réussir ?

 

La classe préparatoire est ouverte aux élèves sérieux dont le dossier révèle : 

  • un niveau convenable en terminale car l’enseignement dispensé en classe préparatoire, en particulier dans les matières technologiques, est en continuité avec celui suivi en amont ;
  • des résultats équilibrés, même si un point faible ici ou là peut être rattrapé ou compensé ;
  • un intérêt pour les lettres, la philosophie, les langues et les mathématiques.

 

Outre les qualités « académiques » indispensables, la réussite dépend essentiellement de la motivation et également des qualités humaines dont l’étudiant fera preuve.


L’encadrement continu, l’accompagnement personnalisé, les entraînements individualisés permettent d’acquérir des méthodes et de développer des capacités de travail insoupçonnées, nécessaires au bon déroulement des études et au-delà.

 
 

Les matières enseignées en prépa ECT

 
La scolarité s’effectue sur deux ans et le volume horaire hebdomadaire de la première année comporte une heure de plus, en langue vivante 1, qu’en deuxième année.

 
Enseignements et horaires hebdomadaires :
 

Disciplines Première année Deuxième année
Mathématiques et informatique* 6h (dont 2 heures de TD) 6h (dont 2 heures de TD)
Culture générale 6h 6h
Langue vivante 1 4h 4h
Langue vivante 2 5h 4h
Droit 3h 3h
Économie 3h 3h
Management et sciences de gestion 5h (dont 2 heures de TD) 5h
Education Physique et Sportive 2h 2h

 

La formation comporte des matières communes aux trois voies E, S et T :
 

  • Culture générale, vue sous ses deux aspects, philosophique et littéraire.
  • Deux langues vivantes, bénéficiant d’un horaire renforcé par rapport aux voies E et S.
  • Mathématiques et informatique dont le programme, propre à la voie T, est adapté aux acquis de terminale STMG.

 

Et des matières spécifiques à la voie T :
 

  • Droit
  • Économie
  • Management et sciences de gestion

 

Cette formation permet aux étudiants de consolider leurs acquis dans les disciplines de l’entreprise, d’approfondir les mathématiques, outil indispensable aux applications du marketing et de la finance, et de renforcer leur culture générale et les langues, essentiels pour la carrière d’un futur cadre.

 

Le suivi personnalisé des étudiants est assuré par des interrogations orales dans toutes les disciplines (1h20 par étudiant et par semaine). Des devoirs et des concours blancs sont périodiquement organisés.
 

Aux concours, les épreuves de culture générale et de langues sont communes à l’ensemble des candidats des classes préparatoires économiques et commerciales.

Les coefficients des épreuves sont propres à chaque école et à chacune des voies. Les coefficients de culture générale et de langues sont généralement inférieurs à ceux des autres voies afin de permettre aux étudiants de la voie technologique d’exprimer leurs qualités propres.
 

 

Que faire après deux ans de Prépa voie technologique ?

 

SE PRESENTER AUX CONCOURS DES GRANDES ECOLES DE COMMERCE

 


Après deux ans d’études, les étudiants de classe préparatoire présentent les concours des écoles de management. En culture générale et en langues, les épreuves des concours sont les mêmes pour les trois voies. Les épreuves de mathématiques, d’économie, de droit et de gestion sont spécifiques aux candidats de l’option technologique.


Pour réussir, il faut avoir un profil équilibré et ne négliger aucune matière.


 

Le taux de réussite des étudiants de classe préparatoire voie technologique est le même que dans les autres voies. Plus de 85% d’entre eux intègrent une grande école de gestion (ECRICOME, ESC ou équivalent à Bac + 5).
 

 

La classe préparatoire de la voie technologique est un atout pour les bacheliers STMG, un véritable tremplin, qui leur permet de se diriger vers une carrière de management ou un métier de l’entreprise.


 

CHANGER D’ORIENTATION

 

Les changements d’orientation sont rares mais ne présentent pas de difficulté.
 


Les étudiants ont acquis durant leurs deux années de classe préparatoire des connaissances, des méthodes et une capacité de travail leur permettant de réussir.
 

Ils peuvent s’orienter vers une formation universitaire :

  • IUP, Institut Universitaire Professionnalisé (Pôle finance, banque, assurance, etc.)
  • Licence AES (Administration Économique et Sociale)
  • MSG (Maîtrise de Sciences de Gestion)

pour atteindre le niveau Bac + 4 ou Bac + 5 avec succès.

* Durée moyenne par groupes de 12 : 40mn dédiées aux mathématiques, 20mn dédiées à la gestion.