Les classes préparatoires économiques et commerciales

 
 

Les classes préparatoires économiques et commerciales préparent en deux ans les étudiants aux concours des écoles de management. La réussite à un  concours permet d’intégrer une grande école de commerce, de gestion et de management. Il existe actuellement vingt-trois grandes écoles de management (ou « business schools »), dont un grand nombre de réputation mondiale : la liste de ces écoles ainsi que leurs sites internet respectifs sont détaillés dans la rubrique les grandes écoles.
 

 

Les différentes voies des classes préparatoires

 
Les classes préparatoires économiques et commerciales accueillent les titulaires du bac économique et social (ES), du bac littéraire (L, option maths), du bac scientifique (S) et du bac technologique (STMG).

 
Ces classes préparatoires comprennent trois voies :

 

 

Certaines disciplines sont communes aux trois voies : culture générale et langues vivantes. Les autres enseignements sont adaptés au bac d’origine. En particulier, le programme et les horaires de mathématiques sont spécifiques à chacune des voies.

 

 

Les différentes matières enseignées

 

Le programme de formation est très complet : disciplines littéraires (culture générale, langues vivantes), disciplines scientifiques (mathématiques et informatique), disciplines spécifiques à chaque voie (histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain en ECS / économie, sociologie et histoire du monde contemporain en ECE / économie, droit, management et sciences de gestion en ECT).

 

C’est une formation généraliste, ouverte dans toutes les disciplines sur les grandes questions contemporaines. Les effectifs des classes préparatoires économiques et commerciales sont comparables à ceux des classes du secondaire. L’encadrement y est important et personnalisé. L’ambiance dans les classes préparatoires économiques et commerciales permet de concilier travail et solidarité entre les étudiants. Le travail est soutenu. Néanmoins, la pratique d’activités sportives, culturelles ou de loisirs est souhaitable.

 

 

Les différentes CPGE économiques et commerciales de France

 

La liste des lycées  disposant d’une classe préparatoire économique et commerciale peut être consultée sur le site officiel du Ministère de l’éducation nationale : www.admission-postbac.fr/

 

 

Comment s’inscrire en CPGE ?

 

L‘admission en classe préparatoire économique et commerciale se fait sur dossier, selon une procédure informatique obligatoire.