Economie approfondie, voie E

 
 

Le cours d’économie approfondie a pour objet de présenter les fondements de l’analyse microéconomique et macroéconomique. Il constitue pour l’essentiel, et sur de nombreux thèmes, un complément du cours d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain. Il s’inscrit dans la continuité des programmes de sciences économiques et sociales du cycle terminal des lycées. Son contenu est mobilisable dans les épreuves d’ESH écrites et orales des concours d’entrée dans les Écoles supérieures de commerce et de management.

 
Le programme est constitué de quatre modules semestriels, en liaison avec la progression du programme d’ESH : deux de microéconomie, deux de macroéconomie.

 
Le cours de microéconomie est constitué de deux modules, répartis sur les deux années. Le premier module, « microéconomie I » est traité en première année. Il a pour objectif l’apprentissage des modes de raisonnement et des concepts microéconomiques. Ce premier module s’inscrit dans le cadre de la concurrence pure et parfaite. Le second module, « microéconomie II », est traité en seconde année. On aborde les marchés des facteurs de production, puis on relâche progressivement les hypothèses restrictives du cadre concurrentiel pour s’inscrire dans un cadre de concurrence imparfaite caractérisé par le petit nombre de producteurs et l’existence d’asymétries d’information. Il s’agit d’insister sur les fondements conceptuels de la microéconomie et de fournir des exemples concrets d’application.
 

Le cours de macroéconomie est constitué de deux modules, répartis sur les deux années. Le premier module, « macroéconomie I », est traité en première année. Il a pour objectif l’apprentissage des principes essentiels de la comptabilité nationale et des modes de raisonnement et concepts macroéconomiques. Le second module, « macroéconomie II », est traité en seconde année. On y aborde l’étude des principaux modèles macroéconomiques.