Economie, voie S

 
 
Le programme d’économie, à raison d’une heure hebdomadaire, a pour objectif de doter les étudiants de la voie scientifique de connaissances qui leur permettront de mieux saisir les enjeux économiques contemporains.
 

La maîtrise des notions et des mécanismes développés dans ce programme sera particulièrement utile aux candidats des concours d’entrée aux grandes écoles de commerce et de management et leur apportera une aide essentielle lors de la poursuite de leurs études dans ces écoles. 

Le programme est structuré en quatre modules semestriels.
 

Le premier, « Comprendre l’analyse l’économique » propose aux étudiants une première approche du raisonnement économique en présentant des éléments d’histoire de la pensée économique, en étudiant le fonctionnement du marché et en posant les bases de l’étude de la monnaie.
 
Le deuxième, « Comprendre les enjeux européens dans le cadre de la mondialisation » présente les analyses de l’échange international et les principaux mécanismes monétaires et financiers internationaux et s’interroge sur les principaux enjeux de l’intégration européenne.
 
Le troisième, « Comprendre la croissance et les crises » interroge les causes, les conséquences et la soutenabilité de la croissance. Il met en évidence l’importance des crises, particulièrement des crises financières et étudie la possibilité d’une régulation financière.
 
Le quatrième « Comprendre les politiques économiques » présente les instruments dont disposent les pouvoirs publics pour agir sur l’économie. À travers quelques exemples, des politiques économiques en action sont étudiées.