Les réorientations possibles

 
 

Que faire après une année ou deux années de classe préparatoire :

 
Si vous vous apercevez que ces études ne sont pas faites pour vous ?
Si vous ne souhaitez plus entrer dans une grande école de commerce ?
Si vous n’obtenez pas l’école que vous souhaitez ?
 
Ces questions sont légitimes mais ne doivent pas vous empêcher de postuler dans une classe préparatoire économique et commerciale.

 

Les disciplines étudiées en classe préparatoire relèvent de la culture générale au sens large : lettres, philosophie, mathématiques, langues vivantes, sciences sociales. Vos acquis (connaissances, méthodes) seront reconnus, vous permettant d’envisager avec succès de nouvelles études supérieures.

 

 

Les reconnaissances de parcours ou dispenses à l’Université

 

Les lycées ont passé des accords de reconnaissance des parcours avec une ou plusieurs universités en langues vivantes, en histoire, en économie et gestion, en MASS (mathématiques appliquées aux sciences sociales), en AES (Administration économique et sociale). Il faut souvent prévoir quelques unités de valeur à passer.

Selon vos goûts et votre option, vous pouvez donc vous réorienter. En MASS, par exemple, pour les étudiants de l’option scientifique, en AES pour ceux de l’option technologique, en économie et gestion pour ceux de l’option économique.

Certains lycées ont aussi signé des accords avec des IEP (instituts d’études politiques) de province.
 
 

Les reconnaissances de parcours en économie et gestion

 

Les accords de reconnaissance des parcours en économie et gestion dont les modalités sont variables selon les universités permettent :

 

  • un accès à université au niveau L3 après deux années de classe préparatoire, après avis du conseil de classe et de l’Université (là aussi, il faut quelquefois, prévoir quelques unités de valeur à repasser).
  • une entrée en université au niveau L2 (sous réserve, dans certaines universités, de passer quelques unités de valeur)
  • une réorientation après une année de classe préparatoire, la plupart du temps réussie

 
Pour les étudiants en classe préparatoire économique et commerciale, option scientifique, il est conseillé (et souvent obligatoire) d’avoir suivi l’enseignement optionnel d’économie. Il est recommandé de se renseigner auprès des lycées dans lesquels vous souhaitez entrer pour connaître avec précision les possibilités de réorientation.